Genève Education Football
Juniors portant des drapeaux

SOLIDAIRES ET INSPIRÉES, LES JOUEUSES DU TEAM GENÈVE L’EMPORTENT EN FIN DE MATCH 19-05-2015 |

GEF M-16 FEMININES / Ce samedi, le Team Genève Féminin accueillait les garçons du FC Onex à Vessy. Un match plein de suspense remporté par une équipe féminine enfin récompensée de ses efforts.

Un terrain de Vessy en parfait état recevait ce match du groupe 1 de 2ème degré. Un niveau bien plus adapté pour le développement et la progression de cette équipe et de ses joueuses que le 1er degré fréquenté à l’automne.

Entame de match réussie

D’entrée, les qualités techniques, tactiques et athlétiques des joueuses sont réjouissantes. La formation de Loick Falcy et Jabril Xussen entame bien cette partie et se procure plusieurs situations de buts. Sur l’une d’entre elles, Teixeira, auteure d’un bel appel, temporise, crochète et inscrit, d’une frappe du pied gauche en lucarne, un somptueux premier but (1-0). Le match est parfaitement lancé.

La qualité du jeu développé et l’animation offensive sont malheureusement assombris par une friabilité coupable sur coups de pied arrêtés. Onex profite alors de l’apathie générale de la défense locale pour revenir au score (1-1).

Mais cela ne va pas atteindre le moral des troupes du Team. Teixeira, encore elle, profite d’un renvoi maladroit de la défense adverse pour tromper un gardien onésien avancé. Les filles reprennent l’avantage (2-1). Rosset est même toute proche de donner deux longueurs d’avance à son équipe mais le gardien visiteur se reprend bien et évite le pire à son équipe. Dans la foulée, le corner mal repoussé par la défense des « Verts » permet à Lopes d’inscrire un troisième but libérateur (3-1).

Fin de première mi-temps compliquée

Le match s’emballe et les actions d’enchaînent. Un nouveau corner permet une nouvelle fois aux visiteurs de réduire le score (3-2). Les filles du Team sont trop spectatrices et attentistes pour espérer maintenir leur avantage de deux buts.

Les joueuses du Team, combatives dans le jeu mais pas suffisamment sur coup de pied arrêté Les joueuses du Team, combatives dans le jeu mais pas suffisamment sur coup de pied arrêté

La fin de première mi-temps est plus difficile pour les Genevoises qui pêchent physiquement et se mettent en danger inutilement. Après quelques avertissements sans frais, les jeunes onésiens vont parvenir à égaliser profitant d’une trop grande liberté dans les 16m (3-3).

Les jeunes joueuses vont même être dépassées au score pour la première fois de la partie, lorsqu’une balle aérienne mal attaquée permet au puissant attaquant des « Verts » d’aller tromper la gardienne (3-4). Les filles peuvent s’en vouloir de boire le thé sur un score défavorable alors que leur production footballistique a été très intéressante. Mais les erreurs se paient cash face à des garçons plus puissants et réalistes.

Le Team évite le pire et revient dans la partie

Le début de seconde période démarre comme a fini la première avec une équipe adverse qui cherche à prendre le large. Mais Borges Ribeiro s’interpose d’une magnifique parade sur une frappe soudaine. Elle maintient ainsi ses coéquipières à une seule unité de son adversaire du jour.

Le match s’équilibre alors et les occasions se font plus rares. Les joueuses du Team reprennent progressivement le contrôle du ballon et du match et imposent un rythme de plus en plus élevé à la partie. Après plusieurs tentatives qui auraient pu avoir le poids d’un but, c’est Rosset, jeune pré-séléctionnée suisse, qui va permettre à son équipe de revenir à égalité sous les applaudissements d’un public complètement acquis à la cause de son Team (4-4).

Rosset, félicitée par ses coéquipières Rosset, félicitée par ses coéquipières

Fin de match à sens unique

Teixeira va alors avoir l’opportunité de donner l’avantage aux siennes mais il manque chaque fois quelques centimètres pour obtenir la délivrance tant attendue et méritée. Loick Falcy encourage, soutient et remobilise sa joueuse au moment où elle en a le plus besoin. En effet, comment lui reprocher quoi que ce soit, elle qui a tant couru et tant donné toute la partie durant.

Et cette persévérance va enfin être récompensée. Cette même Teixeira, lancée en profondeur par Tufo dans un timing parfait, s’en va affronter le jeune portier onésien et le tromper d’une frappe parfaitement placée (5-4).

Teixeira s’en va donner la victoire au Team et s’offrir un triple Teixeira s’en va donner la victoire au Team et s’offrir un triple

A l’image de cette joueuse mais également de toute l’équipe, la récompense d’un gros effort scelle la fin de ce match dont les trois coups de sifflet résonnent comme une véritable délivrance.

De quoi retrouver un Loick Falcy ravi, qui nous confiait à l’issue du match : « Je suis très fier d’elles et je suis content car aujourd’hui le match a tourné dans notre sens. En général, nous sommes très contents de ce qu’elles produisent, même si parfois c’est difficile contre des garçons plus athlétiques. C’est une équipe toute nouvelle qui a été créée ce début de saison. Ces filles viennent du football de base et doivent apprendre beaucoup d’un niveau plus exigeant avec trois entraînements par semaine et un état d’esprit plus compétitif. Au début, ce n’était pas facile à mettre en place mais là c’est un réel plaisir de les coacher. »

Et le coach du Team de conclure : « Il y a un très bon niveau général de joueuses à Genève. Le groupe est très jeune et peut encore beaucoup progresser ! »

Nous terminons cette matinée aussi réjouis que les filles et leurs entraîneurs. Enthousiastes de voir un tel niveau de football, d’implication et de détermination. De quoi donner une très belle image du football féminin et de belle augure pour son développement à Genève.

 

Pour Proxifoot, DG
Photos : L. Stahl

 

TEAM GENÈVE M-16 FEMININE – FC ONEX  5-4 (3-4)
Centre sportif de Vessy (terrain en herbe)

Buts : Teixeira 1-0, Chaves 1-1, Teixeira 2-1, Chaves 2-2, Lopes 3-2, Chaves 3-3, Reis 3-4, Rosset 4-4, Teixeira 5-4

Team Genève : Borges, Demange, Alpstäg, Munoz, Tufo, Felber, Stahl, Lopes, Teixeira, Lopes, Moser, Marel, Nucciari
Entraîneurs : Loick Falcy et Jabril Xussen

 

 

Les clubs affiliés

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.