Genève Education Football
Juniors portant des drapeaux

LE TEAM ACGF-CS ITALIEN À LA DÉCOUVERTE DU FOOT ESPAGNOL 19-05-2015 |

Photo à la une Photo à la une

Le championnat Footeco, dont vous avez pu découvrir les grandes lignes dans nos colonnes, permet aux meilleurs juniors de notre canton de se préparer au football d’élite. Le Team FE-13 ACGF-CS Italien a eu la chance de découvrir le football espagnol à travers un séjour de trois jours à Madrid. Récit d’un voyage riche en expériences !

5 heures du matin, mercredi 13 mai 2015, Aéroport de Genève. La nuit a été courte pour les joueurs de la cellule FE-13 rive droite de l’ACGF. Pas facile de trouver le sommeil quand on à rendez-vous pour un « stage » dans une des capitales du football mondial !

En effet, sur l’impulsion de leurs entraineurs Olivier Indanda et Anthony Disner, un voyage de trois jours à été organisé afin de leur proposer des expériences liées aux plus grands clubs de la cité castillane. Match amical, entraînement, visite de centre d’entrainement et de stade, tout était prévu pour une immersion complète dans le football hispanique !

A peine arrivés et déjà un match à jouer !

Après deux heures de vol, joueurs et entraîneurs sont accueillis par Roberto, organisateur et contact sur place, qui restera toute la durée du voyage avec le groupe. Installation à l’hôtel, court temps de repos, repas et il est déjà l’heure de repartir ! En effet, les U13 de Getafe, club professionnel de la banlieue madrilène attendent de pied ferme nos genevois pour un match amical qui devra se jouer sous une température de 37 degrés !

A l’arrivée au centre d’entraînement, le staff est d’abord étonné par la vétusté des installations, avant d’être rassuré par le niveau affiché par les U19 du club, à l’entraînement sous un soleil de plomb. Passes courtes et mouvement incessant, pas de doute, nous sommes en Espagne !

Alors que la partie débute les U13 du club, eux non plus, ne vont pas faire mentir les clichés. Monopolisation du ballon et pressing haut dès la perte, le Team ACGF est déjà pris à la gorge dans les premières minutes de jeu. Probablement fatigués par le voyage et peu habitués à la chaleur ainsi qu’au fait de jouer à 11 sur un grand terrain, les joueurs peinent à se mettre en place et sont archi dominés dans le premier quart d’heure.

Getafe-Team ACGF : une mi-temps chacun !

Ils tiendront pourtant 17 minutes avant d’encaisser le premier but sur une grossière erreur défensive. Le festival Getafe ne s’arrêtera pas la puisque les Espagnols vont doubler puis tripler la mise aux 26ème et 31ème minutes. Piqué au vif, Mickaël, le milieu offensif des visiteurs, va faire parler sa puissance et, au prix d’un rush plein d’abnégation, réduit le score juste avant la mi-temps (match de 2×35’).

Recadrés par leurs entraineurs à la pause, les juniors genevois vont alors rectifier le tir. Beaucoup plus compact, le Team ACGF récupère le ballon de plus en plus haut et se crée plusieurs occasions avant de revenir à un but de leurs adversaires après 19 minutes de jeu en seconde mi-temps. C’est encore Mickaël qui fera la différence. Le numéro 11 ajoutera même un troisième but à son compteur personnel. Malheureusement, Getafe avait profité d’une contre-attaque pour inscrire un quatrième but. Score final 4-3 donc, malgré le poteau trouvé par Fabio à la toute dernière seconde de jeu.

Mickaël, auteur des trois buts genevois contre Getafe Mickaël, auteur des trois buts genevois contre Getafe

Le score reflète la physionomie du match pour des FE-13 qui ont mis trop longtemps à entrer dans la partie. Qu’à cela ne tienne, l’expérience est belle et les sourires se lisent sur les visages quand les joueurs se serrent fraternellement la main à la fin du match. Il est désormais temps de rentrer à l’hôtel et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Après le repas, les coaches n’auront pas eu à insister outre mesure pour que les joueurs se couchent à l’heure prévue…

Deuxième jour : découverte des entraînements à l’espagnole 

Les batteries rechargées et les estomacs bien remplis par le petit-déjeuner, le Team rejoint le centre d’entraînement du Rayo Vallecano. Les installations y sont impressionnantes et celui qui attend les joueurs n’est pas le premier venu ! Jorge Rubio, entraîneur des U14 du « Rayo », est déjà champion avec son équipe à deux journées de la fin, dans un groupe qui comprend notamment le Real Madrid et l’Atletico Madrid, excusez du peu !

Après quelques ajustements pour la traduction des consignes notamment, la séance commence. Le thème choisi par Jorge est « conservation du ballon » et « finition ». Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que l’entraîneur prend son rôle à cœur. Corrections individuelles et collectives s’enchaînent avec une justesse qui impressionne les habituels entraîneurs, laissés au repos pour l’occasion.

Séance donnée par Jorge Rubio, entraîneur des U14 du Rayo Séance donnée par Jorge Rubio, entraîneur des U14 du Rayo

Enchantés, les enfants s’appliquent à donner le meilleur d’eux-mêmes. Jorge est ravi de l’implication des joueurs et le fait savoir en les félicitant vivement. A la fin de la séance, il félicitera même ses confrères pour le travail réalisé avec le groupe qu’il n’attendait pas à un tel niveau. C’est donc des étoiles plein les yeux que le groupe se retire pour aller cette fois assister aux entraînements de l’Atletico Madrid.

 

Intermède helvetico-espagnol

Heureux hasard, le car des Genevois arrivera au centre d’entraînement en même temps que celui du… FC Crans ! Les Juniors B du club vaudois ont rendez-vous pour un match amical contre les U15 madrilènes. Une aubaine pour mesurer l’écart entre nos deux pays en termes de formation. Bien que vaillants, les Vaudois vont vivre une partie délicate face à une équipe madrilène impressionnante. Placement, engagement, mouvement, les jeunes genevois assistent à une démonstration administrée par la formation locale. Sous les commentaires avisés de leurs entraîneurs, les heureux spectateurs découvrent les paliers qu’ils ont encore à franchir pour atteindre un tel niveau !

Au centre d’entraînement de l’Atletico Au centre d’entraînement de l’Atletico

Après la partie, l’émissaire de l’Atletico propose au groupe de suivre divers entraînements allant de l’école de foot, jusqu’aux U19. Là encore, ce sont également les entraîneurs qui sont à la fête, friands des petits détails mis en place par les techniciens madrilènes pour la formation de leur joueurs ! Nos deux entraîneurs ramèneront avec eux de nombreuses nouvelles idées à l’hôtel ce soir. De quoi cogiter pour la dernière nuit sur place !

Bernabeu enchante les FE-13 du Team ACGF-CSI

Le séjour touche déjà à sa fin en ce vendredi. Excités par la journée bien remplie de la veille, les enfants ont peu dormi et les entraineurs ne goutant que modérément au dépassement excessif des couvre-feux, les invitent à se reposer avant le check-out.

Le programme de la dernière journée est radicalement différent du reste du voyage puisque c’est une activité récréative qui est proposées aux joueurs. En effet, toute l’équipe est déposée non loin du centre de Madrid, dans l’enceinte du grand Real, le Stade Santiago Bernabeu. Longue visite, multiples selfies et véritable mise à sac de la boutique officielle du club rythment l’après-midi de garçons ne se lassant pas de fouler le même sol que certaines de leurs idoles.

Les jeunes devant le Santiago Bernabeu Les jeunes devant le Santiago Bernabeu

La journée aura passé bien vite et il est déjà temps de repartir et de fermer la parenthèse enchantée ! De retour à Genève, le mot de la fin est offert à Anthony Disner, entraîneur assistant, qui nous livre son regard sur ce séjour en guise de conclusion : « Nous en avons pris plein les yeux. Les joueurs et nous-mêmes n’avions pas imaginé qu’une telle richesse pouvait résulter de ce voyage, notamment en termes d’enseignement. Voir de tels joueurs et de tels entraîneurs en action est une source de motivation pour les enfants, mais également pour nous. Je tiens vraiment à remercier Olivier (Indanda, entraîneur principal, ndlr) d’avoir organisé ça pour le groupe, c’est une expérience dont ils se souviendront longtemps ! »

Nous pouvons en effet que nous réjouir que les juniors élite de notre canton se voient proposer de telles expériences qui leur serviront très probablement tout au long de leur carrière. Des carrières qui, souhaitons-le, les emmèneront loin ! Jusqu’au Bernabeu ?

Au centre d’entraînement de Getafe Au centre d’entraînement de Getafe

Au centre d’entraînement du Rayo Vallecano Au centre d’entraînement du Rayo Vallecano

Les clubs affiliés

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.